top of page
Dépot d'une plaque commémorative sur l'épave

Un milliardaire américain, M. Victor Vescovo, s'est spontanément proposé, sans aucune contrepartie de faire une plongée sur la Minerve à bord de son sous-marin personnel, le Limiting Factor, conçu pour plonger jusqu'à 14 000m.

Cette plongée nous permettait de:

  • Poser une plaque commémorative sur l'épave elle-même qui fut financée par une collecte qui réunit près de 500 donateurs  (directs ou regroupés)

  • Recueillir des informations complémentaires, car les images prises en juillet 2019 n’étaient pas suffisantes pour comprendre les causes du drame.

Après avoir obtenu l’aval de la Marine (pour s'assurer entre autres que la zone serait libre sans exercice) et de la DRASSM (Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines), qui est "propriétaire " du site, nous avons pu organiser cette plongée ce samedi 1° et le dimanche 2 février.

Ce fut difficile à faire et nous dûmes faire 2 plongées pour réussir. Mais ces plongées furent un succès nous avons réussi ce que nous voulions faire.

La plaque repose maintenant à côté de la trappe d'accès de la Minerve.

Plutôt qu'un texte je vous propose quelques images filmées par la Marine.

IMG_3714(2).jpg
2020_MTLN_023_A_001_002.jpg

De gauche à droite: Christophe Agnus, Victor Vescovo, Hervé Fauve avec la plaque qui doit être immergée. @marine nationale

Alain Guérin sortant du sas à côté duquel a été posée la plaque visible sur la photo prise après son dépôt sur la Minerve

IMG_6119.jpeg
IMG_3757.JPG
A bord du navire: le Pressure Drop
Le dépot de la plaque
bottom of page