Les photos et le film de l'épave
En bas de cette page il existe un formulaire pour envoyer vos commentaires sur ces images. N'hésitez pas, surtout si cela contribue à une meilleure compréhension de ce que l'on y voit. Le film est en dessous les photos.
L'épave filmée par un drone AUV
(explications au dessous du cadre du film)

Ci dessous quelques arrêts sur image de la vidéo. Les heures indiquées sont celles figurant sur la vidéo à côté de Time
12:59:32
Avis 1 Peut-être est-ce le tube d’air sans le clapet de tête (l’élément en haut de l’écran étant la partie haute du tube d’air).
Avis 2 : Le tube d’air serait à l’arrière du massif, avec l’antenne fouet à ses côtés et le tube d’échappement schnorchel à l’extrémité arrière du massif. On ne voit pas ces éléments ? Il semble que l’on voit bien l’antenne fouet sur d’autres vues. Ce serait plutôt l’avant du massif avec le sas de l’APV (Antenne Périscopique de Veille);
13 :06 :34
TLT (Tube Lance Torpille) extérieur bâbord arrière. On voit bien la porte extérieure et les tringles de manœuvre sur le dessus du tube lance torpille, matériel en bronze (pour rappel 4 tubes extérieurs lance-torpille à l’arrière). Mais est-ce un TLT des deux de l’extrémité arrière ou des deux du milieu arrière ?
13 :32:51
Même partie du massif mais vu de bâbord. On voit très bien le périscope d’attaque le plus à gauche (sur la moitié droite de l’image) et, à sa droite, le périscope de veille, les 2 légèrement pliés vers la droite (ils sont pliés sur bâbord, voir image suivante). On observe également que le périscope de veille est en gisement 0, c'est-à-dire dans l’axe du sous-marin. c’était une consigne avant de rentrer le périscope de veille : elle garantissait, lors de la reprise de vue suivante, de démarrer à partir d’une référence sûre et constante le ou les tours d’horizon initiaux pour voir s’il n’y avait pas de danger immédiat.
Si c’est sur incident que le sous-marin a quitté l’immersion périscopique, le fait que tous les mâts soient rentrés témoigne de la stricte application des dispositions normales prises lors de la descente après un passage à l’immersion périscopique.
13 :33 :39
Même vue du massif mais de devant. On voit les emplacements des feux de navigation de proue et bâbord. Il semblerait que cette partie du massif ait été arrachée du sous marin : elle n’est plus jointe à la coque épaisse mais posée à coté. Le sas trilobé et le sas d’accès (résistants comme la coque épaisse) sont soudés sur la coque épaisse : ceci serait un point faible de structure qui pourrait expliquer cette désolidarisation. C’est la partie du massif qui est sur l’avant de celle de la 1ère photo où l’on lit « MIN » et « S ».
13:34:54
Ce serait le tube d'air. Le tube-guide des câbles d'instrumentation et pneumatiques semble tordu vers le haut de l'image. Un câble apparaissant vert sectionné à la base de l'arrière du du massif semble continuer dans ce "tube-guide".
14 :38 :09
Avis 1 Intérieur du compartiment arrière avec une bouteille plastique à gauche de la plaque blanche
Avis 2 La bouteille plastique ressemble plus à une carafe en verre utilisée pour le vin ou l'eau au poste arrière. Pour la plaque blanche, il est possible que cela soit une des étagères des meubles du poste OM.
.
16 :05 :34 - 16 :08 :10
Partie basse de l’étrave couchée sur tribord. On voit nettement le groupement microphonique GCO2 (sonar passif) : crevé, il laisse apparaître quelques hydrophones. Les volets d’étrave des TLT sont arrachés de leurs gonds à l'avant et désolidarisés des galets de porte avant des tubes. On voit très bien que la porte avant du tube 2 (le plus vers la partie haute) est fermée."
16 :13 :39
Partie basse de l’étrave couchée sur tribord (suite de 16 :05 :34 à 16 :08 :10).