Scénario possible de la disparition de la Minerve

Entrée d'eau par le schnorchel

Scénario de l'alourdissement du sous marin suite à une entrée massive d'eau

Le 19 février 1971 la Flore sous le commandement du LV Jean-Jacques Leize avec à son bord le LV Jacques Blanc échappe à son tour de justesse à un naufrage. La chance et la présence d’esprit du commandant et du maitre de central Daniel Marcot permirent d’éviter le pire.

Une hypothèse qui s'est imposée après 1971

Alors qu'il naviguait à l'immersion périscopique une quantité massive d'eau était entrée par le tube d'air du schnorchel qui alimente en air frais les moteurs diesel qui relaient et alimente les moteur électrique en surface.

Cette entrée d'eau qui aurait du être empêchée par les équipement de sécurité, clapet à fermeture automatique, a alourdi et déséquilibré le sous marin qui a commencé à sombrer par l'arrière. 

Le commandant et le maître de central eurent la présence d'esprit et le réflexe de faire larguer des plombs qui lestent le sous marin permettant un allègement immédiat permettant à celui-ci de refaire surface et évitant le pire.

Cette hypothèse, non envisagée lors de la commission d'enquête de 1968, a prévalu après l'accident de la Flore en 1971.

Pourquoi cette hypothèse est abandonnée après la découverte de l'épave en 2019?

Lorsqu'un tel accident se serait produit les aériens (périscope de veille, d'attaque, tube schnorchel...) auraient été hissés.

 

En sombrant la pression de l'eau les aurait fait rentrer de force dans leurs logement.

Or pour les experts, sur la photo ci contre, le périscope de veille est en gisement 0, c'est-à-dire dans l’axe du sous-marin. c’était une consigne avant de rentrer le périscope de veille : elle garantissait,  lors de la reprise de vue suivante, de démarrer à partir d’une référence sûre et constante le ou les tours d’horizon

Cela signifie que cette rentrée des aériens s'était passée normalement  et sans encombre. Ce n'est pas la pression de l'eau qui l'avait provoquée. Il y a donc du y avoir une plongée "normale".

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now