Inauguration d'une stèle à la mémoire de Christian Nicolas à Varaignes

La famille et les élus devant le monument @Pascal Nicolas

La stèle sous le drapeau tricolore devant le monument @Pascal Nicolas

La stèle sous le drapeau tricolore devant le monument @Pascal Nicolas

Pascal Nicolas prononce le discours à la mémoire de son onclet @Pascal Nicolas

Le 9 février 2020 à Varaignes en Dordogne, une stèle à la mémoire de Christian Nicolas sur le monument aux mort communal a été inaugurée à la demande des familles. A cette date seuls 12 des 52 marins ont eu droit à cet honneur.

 

Pascal Nicolas prononça un discours pour évoquer la mémoire de son oncle.

Discours de Pascal Nicolas

Le sous-marin d'attaque La Minerve, de son indicatif visuel S647, fut mis à flot le 19 juin 1962.
Il coula au large de Toulon le 27 janvier 1968 à 8h du matin conduisant à la mort les 52 membres d'équipage à son bord. 
Des recherches minutieuses furent menées entre 1968 et 1970, mais avec les moyens techniques de l’époque elles restèrent infructueuses. 

Il faudra attendre le 05 février 2019 pour que Madame la Ministre des armées, Madame Florence PARLY, autorise la reprise des recherches après avoir écouté les arguments des spécialistes quant aux chances de succès rendues possibles par les techniques et technologies actuelles.

Grâce au travail minutieux des équipes mobilisées, l'épave a été retrouvée le 21 juillet 2019, soit 51 ans 5 mois et 26 jours après le drame. Elle repose par 2 370 m de fond à 45 km au large de Toulon. Le 23 juillet, les images du kiosque portant les lettres rouges « S647 » étaient diffusées.

Depuis ce jour du 23 juillet 2019, parlant de l’équipage, la citation « disparus en mer » est remplacée par « morts en opération ». 

Christian Germain NICOLAS faisait partie de l’équipage de la Minerve ce 27 janvier 1968, jour du drame.

Né le 13 novembre 1948 à DRANCY en région parisienne, Christian était le fils unique de Raymond et Lucienne. 

Selon les activités professionnelles de son père, la jeunesse de Christian s’est éparpillée entre la région parisienne, varaignes et divers autres endroits. 
Mais c’est bien à Varaignes que ses racines et ses attaches sont toujours restées. A Varaignes où il avait fréquenté l’école communale durant 1 année dans la classe de Mme REBIERES. 
Les personnes qui m’ont aidé à écrire cette courte biographie se souviennent aussi que l’école n’était vraiment pas sa passion principale.

Sa passion c’était les balades à vélo dans la campagne varaignoise et ceux qui l’ont connu ont le souvenir d'un enfant charmant, adorable de spontanéité, de vivacité, affectueux et très attaché à sa grand-mère.

Lorsqu’en 1964 son père trouva l’emploi où il fit ensuite carrière, Christian préféra s’engager dans la marine plutôt que revenir s’installer en région parisienne, à Montmorency.

Il intégra l’école de Saint-Mandrier le 08 septembre 1964 et s'engagea volontaire le 01 décembre 1964. 

Christian se spécialisa dans le métier de mécanicien diéséliste et fit sa première plongée à bord du sous-marin le DAUPHIN le 03 septembre 1966.
Son affection à bord de La Minerve remonte au 01er janvier 1967 en tant que Quartier Maître 2.

Ramenant toujours un souvenir de ses missions en mer, Christian partageait le temps de ses permissions entre sa fiancée, Annie, et ses escapades à Varaignes auprès de sa famille.

En août 1967, alors qu’il était avec son oncle Jean, il lui dira « c’est ma dernière année d’engagement. Après, j’irai faire le métier qui me passionne, celui de mécanicien diéséliste ».

« Dernière » : Ce mot a pris une tournure dramatique quelques mois plus tard au cours de cette « dernière plongée » le 27 janvier 1968 qui a emporté Christian au fond de la méditerranée à l’âge de 19 ans 2 mois et 14 jours.

Comme les autres membres d’équipage, Christian a été nommé à l’ordre des armées par décret N°4 le 07 février 1968.
Dans ce cercueil de métal, ta sépulture est à l’apique des 42° 45′ N, 5° 40′ E marins et tu y reposes en paix Christian.

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now