top of page
Les allemands attaquent à travers la Belgique
La plus grande perte en homme de l'histoire française

2 jours à peine après la déclaration de guerre les allemands lancent une attaque de la France en traversant et envahissant la Belgique qui s’était pourtant déclarée neutre dans le conflit. 

 

L’armée française, surprise va  à l’aide des troupes belges submergées  pour tenter d'enrayer leur avance.

 

Le 22 août 1914 marque l’histoire militaire française car la France connaît la plus grande perte en hommes de son histoire:

27 000 morts en un jour.

Ainsi à Virton, un peu au nord de la frontière française du côté de Lonwy, se trouve Ferdinand Vallée, le frère de François Vallée le rédacteur de la première grammaire bretonne cousin du côté de ma grand mère Guillois et éloigné du côté de ma mère Noyale Le Bihan.

Il est au contact des allemands le 22 août. Après une journée sous les balles, il prend la tête de ses hommes pour une charge à la baïonnette. Frappé à la tête et à la poitrine, il meurt au combat.

Journal "Le Soir" annonçant l'invasion de la Belgique par les troupes allemandes.

Un peu plus loin dans le village de Maissin, situé au milieu d’une clairière de la forêt des Ardennes le 21 août 1914 les Bretons rencontrent pour la première fois l’ennemi.

Ils appartiennent 11e Corps d’Armée est envoyé dans le Luxembourg belge sont des bretons et des vendéens, ils viennent des environs de Brest, Vannes, Quimper, Pontivy, Lorient , Nantes, Ancenis, La Roche sur Yon.

Parmi eux Félix Le Bihan, mon arrière grand père et Auguste le Flohy, cousin germain de mon arrière grand-mère Marie-Anne Le Guiader.

Le 22 août 14, près sept heures de combat Maissin est provisoirement aux mains des Français.

 Les Allemands reçoivent des renforts dans la nuit et reprennent le village le lendemain. Lors du combat, les français lancent une attaque à découvert sans préparation d’artillerie. Ce genre d’attaques est une aubaine pour les allemands qui sont retranchés et munis d’armes automatiques. Ce type d'erreur commise fréquemment au début de la guerre sera évitée par la suite.

Les pertes françaises se chiffrent à 99 officiers et 4.085 hommes les pertes allemandes à 95 officiers et 3.581 hommes.

 

Parmi ces 4085 victimes française se trouvait  Auguste le Flohy,

 

Mon arrière grand père, Félix Le Bihan, moins de 3 semaines après le début du conflit, se retrouve prisonnier des Allemands.

Calvaire breton transféré en Belgique en mémoire des nombreux bretons qui perdirent la vie à Maissin dans la première grande bataille de la guerre 14-18

En 1932, un « calvaire breton » datant du XIe siècle et provenant de Tréhou (Finistère) sera inauguré à Maissin. Au cœur de la nécropole franco-allemande, celui-ci commémore le sacrifice des Bretons.

bottom of page