Les origines géographiques à travers l'ADN
Le principe de l'analyse des origines par l'ADN
Chaque personne reçoit en héritage une partie de l’ADN de chacun de ses parents biologiques . Cette signature génétique est unique. La probabilité que 2 frères ou sœurs reçoivent exactement le même patrimoine génétiques est quasi nulle si l’on excepte le cas des »vrais » jumeaux (dits homozygotes). Et même si le hasard pourrait théoriquement permettre l’existence d’un double génétique parfait, ce cas n’a, à ma connaissance , pas encore été rencontré.
Mais il existe pourtant 2 éléments particuliers au sein de cet héritage ADN:
Le chromosome Y que l’on tient pour son père pour les hommes et qui détermine le sexe masculin.
L’ADN dit mitochondrial qui se transmet uniquement par les femmes mais que tous les individus possèdent par leur mère.
On peut donc dire que si deux personnes possèdent en commun cet ADN mitochondrial ou du chromosome Y cela signifie qu’en remontant leur généalogie de père en père ou de mère en mère ils descendent d’un même ancêtre.
Et alors que peut on apprendre?
L’ADN que l’on reçoit de ses parents est généralement transmis à l’identique. Parfois un individu nait avec une mutation, un petit changement. Ces changements, rares, sont à l’origine de l’évolution des espèces.
Ils sont transmis aux seuls descendants de celui chez qui ils sont apparus. Au fil du temps ils se multiplient et notre ADN diffère de plus en plus de celui de notre ancêtre, ainsi que ceux de nos cousins chez lesquel cette mutation n'est pas apparue, ou qui en ont eu d'autres.
A partir de là en comparant notre ADN à celui de populations autochtones de différentes régions du monde on peut retrouver de proche en proche les régions par lesquels sont passés nos ancêtres. Plus il y a de différence plus nous sommes génétiquement éloignés et il faudrait remonter loin dans nos arbres généalogique pour se trouver des ancêtres communs.
La carte des migrations du monde
Aujourd’hui, à travers le monde des milliers d’analyses ADN ont été conduites, surtout par des américains, qui, petit à petit, en comparant les similitude d'ADN des populations locales, de proche en proche reconstituent les chemins migratoires pris par les descendants des premiers hommes permettant de comprendre comment ils sont sortis d’Afrique et ont peuplé le monde.
Il est à noter que leurs analyses se recoupent le plus souvent avec celles des linguistes spécialistes de la généalogie des langues.