top of page
Redirection
Naissances
Rythme des naissances

Si vous me dites que votre ancêtre, Caroline, au XVII° siècle, fille d’Alphonse et Joséphine, avait 4 frères et sœurs qui s'appelaient Jean-Luc, Marine, Valérie, Éric et Emmanuel, tous nés en juin lesquels se retrouvèrent tous au décès de leurs parents, je ne vous croirai pas… 

 

Si vous me dites que vos ancêtres Jean et Marie ont eu 8 enfants prénommés Jean, Marie, Jean, Marie, Jean, Marie, Jean et Jeanne, tous nés entre septembre et janvier, et qu’à l’enterrement de ses parents seule Jeanne était présente, je vous croirai davantage.

Ces pages vont vous permettre de comprendre mes doutes et mes convictions. 

 

La vie de nos ancêtres était rythmée par les saisons et les travaux agricoles. On observe donc une saisonnalité des naissances. 


Découvrez le dans la page consacrée aux naissances au fil des mois.


La venue au monde était la première étape difficile tant la mortalité infantile était effroyable. Face à l'absence d'hygiène, de vaccins avec des conditions de vie difficile, nos ancêtres étaient bien démunis. Cette mortalité infantile ne tuait pas toutes les familles mais toutes étaient touchées dans des proportions qui dépasse l'imagination. 
Découvrez ces difficultés du début de la vie dans la page consacrée à la mortalité infantile.


Une fois l'enfant venu au monde la première préoccupation est de lui donner un prénom. Si la date de naissance exacte relève plutôt de la biologie, le prénom, lui, est choisi. Au fil des siècles la façon dont le prénom est choisi va évoluer. 


Découvrez le dans les pages consacrées à l'histoire de l'attribution du prénom.

bottom of page