top of page
De père en fils par l'ADN
Chemin des ancêtres en ligne masculine
Chemin géographique de l'haplogroupe R1B
17 000 ans de présence en France

En ce qui concerne mon ascendance paternelle de père en fils ils appartiennent à un groupe (haplogroupe J ) apparu au Proche-Orient, il ya environ 50.000 ans. Mes ancêtres ont  lentement migré pour suivre la ligne R1B  pour atteindre l’Europe il y a 17 à 20 000 ans poussés par les glaciations et réchauffements successifs. Ce groupe et ses  différentes lignées  se  répand dans toute l'Europe, de la Grande-Bretagne à la péninsule ibérique ainsi que  le long de la côte méditerranéenne. Cette diffusion  correspond à  la propagation de l'agriculture néolithique en Europe qui est partie du Proche-Orient il y a environ 10.000 ans.

58% des européens de  l’ouest appartiennent à cette lignée. Il s’agit de la lignée des fameux hommes de cro-magnon.

Une origine continentale d'Europe de l'Ouest

Côté paternel, mes origines génétiques sont à 96% en Europe occidentale.Il y a quelques traces des autres régions européennes qui correspondent sans doutes à des origines très lointaines issues de ces régions. Rien dans mon arbre généalogique ne me permet de les identifiers.  

Origine etnnique.jpg

Le côté ironique c'est qu'en branche exclusivement masculine mon père partage le même ADN que le roi LouisXVI. Du côté de sa mère mon père partageait le même ADN que l'épouse de ce roi, la reine Marie-Antoinette.

 

Heureusement ma famille n'a pas eu le même sort que ces souverains guillotinés en 1793 

Haplogroupe Masculin.jpg
Haplogroupe Féminin.jpg
Une branche paternelle très occidentale

En ligne exclusivement masculine mes ancêtres appartiennent à ce que l’on appelle un haplogroupe, c’est-à-dire un groupe de personnes descendant d’un ancêtre male commun. Celui auquel j'appartiens est extrêmement répandu en Europe de l’Ouest et sur toute la façade atlantique du nord des îles britanniques aux rives du golfe de Gascogne, comme l’illustre la carte jointe. 80% de la population d’origine y semble descendre d’un individu unique qui vécut il y a 17 000 à 30 000 ans.

​

Proportion de la population autochtone appartenant au même groupe génétique paternel

La page suivante vous permettra de connaitre le détail de ce long voyage génétique

bottom of page