top of page
Un long chemin depuis l'Afrique
Apparition de l'homme - premières mutation

Mutation: P305

Age: Plus de 100000 années

Lieu d'origine: l'Afrique

L'ancêtre paternel  direct de l’ensemble des  hommes males contemporains naquit  en Afrique 300.000 à 150.000 ans.  Il a été  surnommé «Adam. Il n’était ni le premier mâle humain ni le seul homme vivant alors. Mais, il est l’ homme dont aujourd’hui la totalité de l’humanité descend en ligne masculine .  Tous les hommes d’aujourd’hui ont hérité  de son  chromosome Y. Les autres contemporains males de cet homme ont aussi des descendants mais cette descendance passe  à la fois par des hommes et des femmes. Le chromosome Y de ces derniers a  donc disparu. Les porteurs contemporains de ce chromosome Y  originel inchangé ,A00, ne se trouvent plus que dans les populations africaines.  Ils sont si rares qu’ils n’ont été découvert qu’en 2013.

 

Il ya environ 100000 années  un africain vit le jour, porteur  d’une mutation, nommée P305, sur son chromosome Y , il initiait la branche BT de l’arbre généalogique de l’humanité . Cette mutations  n’est  peut être pas la première qui soit intervenue  mais c’est la plus ancienne dont les descendants de chaque branche soient encore représentés aujourd’hui .  L’homme  porteur de cette évolution est l’ancêtre de plus de 99,9% des hommes contemporains

Nous allons ici faire un voyage dans le temps en suivant de génération en génération mes ancêtres en ligne masculine. Nous partirons des tous premiers hommes il  y a 100 000 ans pour arriver à aujourd'hui. Nous ne verrons que des hommes sur cette page.

​

P305-1ere étape de l'haplogroupe R1B
L'ancêtre de presque toute l'humanité

Mutation: M42
Âge: Environ 80 000 ans auparavant
Lieu d'origine: Afrique de l'Est

Il y a environ 80000 années, la branche de l'arbre BT chromosome se scinde en deux.  L’individu chez qui s’est produit cette mutation  est l'ancêtre de la plupart des hommes vivant aujourd'hui. Ce sont les descendants de cet homme qui allaient entreprendre la migration qui les conduirait  de l'Afrique au Moyen-Orient puis en Inde.

Quelques uns des ses descendants atteindront les Amériques, pendant que d'autres se dirigeront vers l’Europe ou ils s’établiront. Certains resteront en Afrique.
Les individus de cette lignée ont hérité de tradition culturelles qui semblent issues d'un passé lointain. Ce sont des sociétés traditionnelles de chasseurs-cueilleurs. Cette branhe comprend comprennent les Mbuti et de Pygmées Baka de l'Afrique centrale, ainsi que Hadza de la Tanzanie.

Chemin après mutation génétique P305-M42
Quitter l'Afrique

Mutation: M168
Âge: Il ya environ 70 000 années
Lieu d'origine: Afrique de l'Est

Ce fut il y a probablement 70 000 ans qu'allait naitre l’homme à l’origine de la branche M168, dont les descendants allaient seraient les premiers à quitter l‘Afrique.

Cet homme a probablement vécu  dans le nord de l’Afrique ou dans la région de la vallée du Rift, peut-être même dans l'actuelle Ethiopie, le Kenya, la Tanzanie … Ses descendants sont la seule lignée masculine a avoir survécu hors d'Afrique, faisant de lui l'ancêtre commun à tous les hommes non-africain d’aujourd'hui.

Cet ancêtre aurait suivi le beau temps et les animaux qu'il chassait,  la voie exacte qu'il  a suivi reste cependant à déterminer. Ceci s ’est vraisemblablement produit à l’occasion d’un changement climatique.
 

Mutation de M42 vers M168
Sorti d'Afrique

Direction: P143
Âge: Environ 60 000 années
Lieu d'origine: Asie du Sud-Ouest

Cette mutation est  la première à s’être s'être produite en dehors de l'Afrique et marque donc un moment charnière dans l'évolution de l'homme moderne. Se déplaçant le long de la côte, les membres de cette lignée ont été parmi les premiers colons en Asie, Asie du Sud et en Australie.

On ignore ce qui a poussé des hommes à s’aventurer hors des territoires de chasse familiers vers des terres inexplorées.

Ces premiers migrants ont probablement franchi le détroit de Bab al-Mandeb, à l'extrémité sud de la mer Rouge. En abordant la  péninsule arabique ils ont alors  développé la mutation P143 il ya peut-être 60000 années.

Par la suite  leurs descendants ont poursuivi rapidement vers l'Inde l'Asie du Sud-Est, longeant la côte.

Il ya 50.000 ans, ils avaient atteint l'Australie. Ils sont les ancêtres de certains des Aborigènes australiens d'aujourd'hui.

Il est probable qu'une fluctuation climatique soit à l‘origine de l’exode  hors d'Afrique.

L'âge de glace africain a été caractérisée par la sécheresse plutôt que par le froid. Il ya environ 50000 années, les calottes glaciaires de l'hémisphère Nord ont commencé à fondre, l'introduction d'une courte période de températures plus chaudes accompagné d’un climat plus humide rendit certaines régions d’Afrique et du Moyen-Orient plus hospitalière. Le désert, transformé en savane, permet aux animaux d’étendre leurs territoires dans un nouveau corridor vert de prairies. Il sont alors suivi par leurs chasseurs. 
 

Passage de la mer rouge et mutation génétique  M168 vers P143
Le principal ancêtre des non africain

Mutation: M89

Âge: Environ 55 000 Ans

Lieu d'origine: Asie du Sud-Ouest

A l’étape suivante un homme est à l'origine de  la mutation M89. Ce marqueur est présent dans 90 à 95% de tous les non-africains. Cet homme était probablement né il ya environ 55 000 années au Moyen-Orient.

 

Alors que beaucoup des descendants de M89 sont resté dans le Moyen-Orient, d'autres ont poursuivi les grands troupeaux de gibier sauvage à travers ce qui est maintenant l'Iran moderne. Ensuite il remontent vers le nord, le Caucase et les steppes de l'Asie centrale.

Ces plaines herbeuses semi-arides finirent par former une véritable route qui s’étendit de la France à la Corée. Un petit groupe a continué vers le nord du Moyen-Orient, l'Anatolie et les Balkans.

Extension vers l'Asie et mutation génétique P143 vers M89
Vers l'Asie du Sud-Est

Mutation : M578

Âge: Environ 50 000 Ans

Lieu d'origine: Asie du Sud-Ouest

Après avoir stationné en Asie du Sud depuis plusieurs millénaires, les humains ont commencé à se répandre dans toutes les directions,  à l'est et au sud de l'océan Indien, mais aussi au nord vers l'Anatolie et les mers Noire et Caspienne. Le premier homme à acquérir la mutation M578 a été parmi ceux qui sont restés en Asie du Sud avant que ses descendants ne s'en éloignent.

 

Un bond dans le temps, et nous voici à il y a environ 40 000 ans. Le climat est devenu plus froid et plus aride. La sécheresse a frappé l'Afrique et le Moyen-Orient et les prairies redeviennent désert  pour 20 000 ans. La route transsaharienne est alors fermée. Avec ce désert devenu infranchissable, ces ancêtres avaient deux options: rester dans le Moyen-Orient, ou passer.

Le retour vers l'Afrique était exclu.

Expansion à partir de l'Asie

Mutation : P128

Âge: Il ya environ 45000 années

Lieu d'origine: Asie du Sud

Vient alors l'homme de la mutation  P128. Ce marqueur est présent chez plus de la moitié de tous les non-Africains vivant aujourd'hui. Cet homme est né il y a environ 45000 années en Asie du Sud et centrale et fait probablement partie de la deuxième vague de migrants à se déplacer vers l'Asie du Sud-Est.

 

Certains de ses descendants ont migré vers le sud et le nord. 

Ils ramassent des marqueurs supplémentaires sur leurs chromosomes Y. Cette lignée est la branche mère de nombreuses grandes branches de l'arbre du chromosome Y:

  • O, la lignée la plus courante en Asie orientale;

  • R, le lignage majeur d'Europe et d'Asie centrale; 

  • Q, le lignage majeur dans les Amériques.

 

Toujours plus tard, ses descendants continué à irriguer le reste de l'Asie, les Amériques et en Europe. Beaucoup d'autres encore ont voyagé en Asie du Sud, et certains descendants de ces individus P128 ont traversé les eaux situées au sud et à l'est. Leurs chromosomes sont les plus fréquemment observées chez les populations autochtones d'Océanie et d'Australie.

Nouvelles vagues de migration vers l'Asie

Mutation : M526

Âge: Environ 42 000 Ans

Lieu d'origine: Sud ou en Asie du Sud-Est

L'homme qui, le premier réalisé mutation M526 faisait partie de ceux qui était resté en Asie centrale sans suivre ses cousins partis bien des générations plus tôt. Une deuxième vague de colons migre dans l'océan Indien pour s'installer en Asie du Sud.

Il s'agit d'un homme qui va engendrer les haplogroupes M, N, O, P, Q, R et S qui sont repandus en Asie de l'Est, Asie du Sud, d'Océanie et des Amériques.

Dans les savanes asiatiques

Mutation: M45
Âge: Environ 35 000 ans auparavant
Lieu d'origine: Asie centrale ou en Asie du Sud

Le premier porteur de la mutation M45, au Paléolithique, appartenait à un groupe nomade qui vivait dans les steppes entre Asie centrale et Asie du Sud.

Ces chasseurs de gros gibier sont les parents de deux des lignées les plus répandues dans les populations modernes:

  • celle qui est à l'origine de la majorité des lignées précolombiennes dans les Amériques (haplogroupe Q), entre autres en provenance d'Asie et de l'Europe

  • celle qui va plus au nord et à l'ouest vers l'Asie et engendre les lignées les plus fréquentes dans les populations européennes (haplogroupe R).

Aujourd'hui, les contemporains de ces zones qui n'appartiennent ni à l'une ni à l'autre branche (haplogroupes Q ou R) sont rares.

Les généticiens l'ont rencontré frequemment en Inde. Ces populations incluent divers groupes, comme le Saora (23 pour cent), le Bhumij (13 pour cent), et les musulmans du Manipur (33 pour cent).

L'ancêtre des européens

Mutation : M207

Âge: Environ 30 000 ans auparavant

Lieu d'origine: l'Asie centrale

La mutation M207 apparaît en Asie centrale il y a environ 30.000 ans. Ses descendants allaient s'installer en Europe, en Asie du Sud et au Moyen-Orient au lors des 20 000 années suivantes.

Aujourd'hui, la plupart des hommes d'Europe occidentale appartiennent à une branche-RM342 issue de cette lignée. Elle semble avoir été l'une des premières lignées à s'installer en Europe il y a plus de 25000 ans.

Son expansion est associés au peuplement du nord de l'Europe après la fin de la dernière ère glaciaire. Elle propage du l'agriculture au Néolithique, et contribue à son extension en Irlande, Grande Bretagne, France et Espagne.

Une autre lignée, R-L62, a unt descendance à la fois en Europe de l'Est et en Inde, et se répand probablement grâce à la migration des nomades des steppes indo-européennes au cours des 5000 dernières années.

En route vers l'Europe

Direction: P231

Age: 25 000 - 30 000 ans auparavant

Lieu d'origine: l'Asie centrale

L'ancêtre de cette lignée devait être un nomade du paléolithique . Ses descendants comprennent deux grandes branches de descendants qui représentent aujourd'hui  plupart des hommes européens et mais aussi beaucoup d'autres en l'Asie centrale, de l'Ouest et du Sud.

La famille européenne

Direction: M343

Age: 17 000 - 22 000 ans auparavant

Lieu d'origine: Asie du Sud ou en Asie de l'Ouest

Les premiers membres de cette lignée étaient des  chasseurs-cueilleurs dans les steppes qui sétendait de la Corée à l'Europe centrale. Ils améliorèrent les technologie de la chasse qui favorisèrent l'expansion démographique.

 

Lorsque la Terre entra dans une nouvelle phase de refroidissement climatique, la plupart de cette lignée se réfugia dans au sud-est de l'Europe et en Asie occidentale. C'est à partir de ces refuges que leurs populations se développa rapidement  à la fin de l'ère glaciaire. Certains partirent vers l'ouest à travers l'Europe. D'autres partirent vers l'Afrique, en passant par la région du Levant. Grâce à ces migrations accompagnée d'une croissance démographique favorisée par la révolution néolithique, cette lignée est parvenue à dominer l'Europe en essaimant sur tout le continent.

 

Aujourd'hui, ce groupe est très largement dispersé. En Afrique, les généticiens ont trouvé cette lignée en Afrique du Nord (6%) et dans le centre du Sahel (23%).

Sa fréquence en Europe est variable parfois élevée parfois non.

Elle représente environ:

7% des lignées russes,

environ 13% des lignées dans les Balkans,

environ 21% des lignées Europe de l'Est,

55 à 58% des lignées d'Europe occidentale,

environ 43% des lignées masculines d'Europe centrale.

 

En Asie, la plupart des hommes de cette lignée se trouvent en Asie de l'Ouest (6%) et en Asie du Sud (5%). Cependant, sa fréquences tombe à 1/2% en Asie orientale.

 

L'Empereur russe Nicolas II appartenait à cette lignée.

Les Celto-Germaniques

Ce groupe correspond aux Italo-Celtes Germaniques ayant donné naissance aux peuples Celtes d'une part, et aux peuples Germaniques d'autres part. Ce groupe s'impose en Europe occidentale, il y 5 000 à 2 500 ans.

Nous arrivons alors au groupe  R-M269,  le plus commun d'Europe de l'ouest. Sa fréquence augmente fortement d'est en ouest (en Pologne sa fréquence est de 22,7%, contre 92,3% au Pays de Galles ). 

Il serait porté par environ110 millions d'européens (estimation de 2010).

On estime que cette mutation s'est produite il y a 4 000 à 10 000 ans. Par ses variantes elle peermet de retracer l'expansion néolithique en Europe.

Le tableau ci contre montre la fréquence de ce groupe génétique en fonction de différentes régions

bottom of page