De mère en fille, nord-ouest de l'Europe
L'analyse génétique de mon ADN mitochondrial, allait me révéler une surprise. En le croisant avec d'une part l'implantation des mes lointains cousins par les femmes exclusivement et des cartes historique je me suis découvert une origine inattendue
Chemin des ancêtres en ligne féminine
L'analyse de l'ADN mitochondrial (légué au travers les génération de mère en fille exclusivement) permet de reconstituer sur des centaines de génération le chemin suivi depuis l'Afrique par mes ancêtre de lignée exclusivement féminine de génération en génération.
Partant de l'Afrique et va en ligne presque directe vers l'Europe, sans doute en contournant la mer noire par le nord.
(Analyse par la société FamilyTreeDNA)
Celte exclusivement
L'analyse de la composition de l'ADN du côté de ma mère (ou plutôt d'un de ses frères) (Société 23&me) révèle des origines presqu'exclusivement du Nord-Ouest de l'Europe. La généalogie m'a fait découvrir des branches orginaires d'Auvergne, plus au sud. Il semble que ces branches n'aient pas laissé de trace génétique.
Analyse approfondie de la branche féminine
Ces méthodes permettent d'entrer en contact avec des lointains cousins génétiques.
Dans la carte ci-dessous, chaque point rouge représente la localisation du plus ancêtre connu en ligne féminine du « cousin » ayant fait faire son analyse.
A première vue la forte présence de cousins sur l’Angleterre et l’Irlande semble confirmer une origine celtique que l’émigration allait amener à essaimer sur toute l’Europe et même l’Amérique à partir du XIX° siècle.
De plus la société qui a fait cette analyse est américaine, ce qui peut justifier le nombre de personnes qui y sont symbolisées.
Alors viking?
Un point cependant est perturbant… C’est la présence de nombreux cousins en Scandinavie qui n’a jamais été une terre d’immigration mais plutôt d’émigration.
L'histoire a retenu que les vikings lors de leurs périples, à partir du IX° siècle, se sont implantés en de nombreux endroits
Localisation des ancêtres connus de mes cousins génétiques en ligne féminine
Cousins génétiques en ligne féminine - Zoom Europe
La dissémination de ces cousins correspond assez précisément aux zones de rayonnement des vikings au moyen âge .
La forte présence de cousins en Irlande et en Angleterre est donc la conséquence de l’établissement de nombreuses colonies de peuplement viking sur ces pays.
La carte ci dessous illustre l'implantation historique des colonies viking (zone marron, rouges et oranges).
La similitude des zones de rayonnement des viking et de la présence des mes cousins génétiques par la ligne féminine ne me laissent guère de doute.
Ma mère, par ses ancêtres en ligne féminine était une descendante des ces vikings. Cela peut s'être fait directement ou, il est possible que ce soit une colonie viking primitivement implantée en Irlande dont une descendante ait émigré en Bretagne...