top of page

W comme Wisigoth


Si je suis Viking, il est possible que ma femme, marocaine, soit, elle, wisigothe, ce peuple effacé des cartes après la conquête arabe de l’Espagne en 712.


Haplogroupe V

L’analyse de ses ancêtres en ligne matrilinéaire la rattache à çe qu’on appelle l’haplogroupe V. Il

regroupe tous les descendants d’une lointaine ancêtre commune, celle qui fut la première porteuse d’une mutation génétique que portent ses seuls descendants en ligne féminine.

La carte ci-dessous représente le « voyage » de ses ancêtres depuis les plus lointains temps préhistoriques, il y a 150 000 ans. Ce voyage s’est fait lentement, au fil des générations certains restaient d’autre partaient. L’itinéraire de ce voyage génétique s’est fait en comparant de proche en proche la proximité du profil génétique de population autochtones.


A partir du sud de la Finlande

Ce voyage a dû les mener jusqu’au nord de la Finlande. Quand on regarde la carte de la fréquence de présence des cousines matrilinéaires de mon épouse, on obtient la carte ci-dessous :



On voit bien que le lieu où la proportion de cousins matrilinéaires de ma femme est le plus élevé est le pays des Samis, au nord de la Finlande.

Comment passe-t-on du nord de l’Europe au Maroc ?


J’ai regardé la carte des grandes invasions de la fin de l’empire Romain.

Je n’ai rien trouvé sur les populations de l’extrême nord de l’Europe, néanmoins on voit que les Goths semblent en être originaires. D’ailleurs les langues scandinaves sont des langues germaniques qui témoignent bien d’une lointaine origine commune.


Itinéraire du peuple Goth

Sans doute avant l’ère chrétienne des Goths quittent le nord de l’Europe et se dirigent vers le sud. Ils traversent la Biélorussie vers Ukraine actuelle. Ils se scindent en 2 groupes, les Wisigoths et les Ostrogoths.


Les Wisigoths vont traverser l’Europe, conquérir le sud-ouest de la France et une grande partie de l’Espagne qu’ils partagent avec les basques et un autre peuple germanique, les Suèves qui sont à l’origine du futur Portugal.

On peut imaginer que certains se sont fixés tout au long de cet itinéraire.

En témoigne la carte de l’empire Wisigoth vers 600



La suite est connue.


Un peuple balayé par l’histoire

En 711 les arabes entrent en Espagne et conquièrent toute la péninsule avant d’être arrêtés à Poitiers en 732. Durant 700 ans les espagnols vont se battre pour reconquérir la péninsule ibérique, c’est la Reconquista qui s’achève en 1492. Durant les 781 ans de présence musulmane, de nombreux espagnols se sont convertis à l’Islam.


Entre 1602 et 1611, les descendants des musulmans d’Espagne, les morisques, sont massivement expulsés de force vers le Maroc (région de Rabat) . Aujourd’hui 5 millions de marocains descendraient de ces espagnols.


Voilà pourquoi j’imagine que j’ai épousé une Wisigothe. Ce n’est qu’une hypothèse, je sais. Peut-être que les progrès rapides de l’histoire des peuples par la génétique infirmera ou confirmera mon hypothèse.


Je ne détaillerai pas l’ensemble des arguments que j’ai pour étayer cette hypothèse, cela prendrait trop de place.


À bientôt pour une nouvelle descente dans mon abime.

97 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page