L'origine à travers les noms de famille
Origine des noms portés par mes ancêtres
Les noms de famille ont été attribués et définis à partir du XV° siècle. Il sont un lointain reflet de ce que furent nos ancêtres à cette époque.
Il permettent parfois de révéler certains éléments tels que:
Certains restent incompréhensibles ou controversés (Mauchien …) car probablement issus de patois local dont il ne reste pas de trace.
Plusieurs origines sont parfois possibles sans qu’il soit possible de déterminer la bonne (Ménage, variante francisée de Manac’h le « moine » en breton, ou signifiant « intendant » en français qui a donné Manager en anglais).
Certains noms porté sur d’anciennes zones de langue bretonne passées au français sont parfois des noms bretons francisé qui rendent difficile l’interprétation.
Certains révèle plusieurs informations. Ainsi les noms typiquement bretons (Le Goff – L’artisan, Le Saec – Le beau, Le Moign – manchot ) permettent à la fois de savoir ou vivaient nos ancêtres et quelques unes de leurs caractéristiques.
Quand le nom est peu répandu, ou correspondant à un nom de lieu précis , il permet de connaître avec une forte précision le lieu de résidence probable du lieu ou vécut l’un de nos ancêtres du XV°.
Enfin la conjonction d’une origine étrangère, d’une signification particulière en une région donnée permet de déterminer ce qui put un être un destin singulier au XV° siècle. Un nom d’origine anglaise, Abot (du prénom Abott en anglais) , dans la Beauce permet de deviner qu ’un soldat anglais, prénommé Abott, s’est probablement établi localement pendant la guerre de 100 ans et a fait souche.
Les noms d'origine anglaises sont assez courant dans le Berry. Dans ma généalogie on trouve également Ferragutz ou Patrigeon que certains considèrent comme vraisemblablement d'origine britannique.
Parfois des noms ont été attribué en de multiples endroits et donc un même nom de famille ne signifie pas toujours une origine commune tel « Rousseau ».
Parfois une origine unique est très vraisemblable (Ricordeau, Poullias, Deloinse) du fait de la rareté du nom