Jean Baptiste Drevet – 28 ans de recherches
Jean Baptiste Drevet – 28 ans de recherches
Au départ, en 1982
J'ai un ancêtre, Jean-Baptiste Drevet, à Paudy dans l’Indre. Quand je commence à me pencher sur lui je ne trouve
-
Ni acte de mariage
-
Ni acte de naissance de sa fille Cécile Drevet, en 1774
-
Mais on trouve son acte de décès mentionnant un 2° mariage en 1800 et un divorce en 1801
Après quelques recherches sur place (AD Chateauroux) en 1989
A cette époque il faut aller dans la préfecture du Département pour consulter des registres, à Chateauroux. Au cours d'une visite, des années plus tard, je trouve et lit sur l’acte de son second mariage:
-
Sa date de naissance, le 23 octobre 1739 Meaux en « Loire et Marne » (sic) - On relève que ce Département n'a jamais existé. Mais Meaux est en Seine et Marne. Il doit y avoir une simple erreur
-
Le nom de ses parents Martin Drevet et Jeanne Clément.
La suite semble simple...
Visites aux AD de Seine et Marne EN 1993
Il suffit donc de se rendre à Meaux pour trouver les actes en question.
Sur place le travail est long, il y a beaucoup de paroisse et il faut éplucher un par un de nombreux registres. Je ne trouve rien:
-
Pas la moindre trace de cette famille à Meaux
-
Pas la moindre trace sur les communes avoisinantes: Poincy Germigny Trilport Nanteuil-lès-Meaux Villenois Chauconin Neufmontiers Les Meaux Chauffry
-
Et plus tard, sur le serveur Minitel des généalogistes de Seine et Marne il y a mention d’un Martin Drevet (prénom du père de Jean-Baptiste) sur une petite commune à Vignely mais pas de Marie-Jeanne Clément (mère)
Un prise de contacts avec de lointains cousins, généalogistes, issus de Jean-Baptiste Drevet ne donne rien. Ils rencontrent les mêmes difficultés.
Jeu des hypothèses
Protestants
Au cours de ces recherches je trouve de nombreux protestants (RPR - Religion Prétenduement Réformée) en Seine et Marne or aucun acte religieux avec Jean-Baptiste Drevet n’a été trouvé.
Et s'il était protestant? Cela expliquerait l'absence d'acte de baptême et de mariage dans les registres catholiques?
Une visite à la bibliothèque du protestantisme à Paris en 1994 se solde par un nouvel échec.
Dragon du Roi
Une autre hypothèse serait, qu'à l'inverse, il ait fait parti des troupes chargées de harceler, oppresser voire martyriser les protestants pour les pousser à se convertir au catholicisme. Cette pratique s'appelait les "Dragonnades"
Les dragonnades de cette période étaient faites par des militaires qui pouvaient être amenés à de fréquents déplacements, or la profession de Jean-Baptiste Drevet est ignorée et son fils Pierre est militaire.
Je ne trouve aucune trace dans les archives militaires en 1995
Un autre Meaux
Je découvre l'existence d’une petite commune appelée également Meaux dans le Rhône ou l’on trouve de nombreux Drevet. On se souvient de la mention Meaux département de « Loire et Marne » sur son acte de divorce trouvé en 1989.
Une visite aux archives départementales de Lyon en 2003 est infructueuse.
C'est l'époque ou Internet apparait. J'entreprends des recherches systématiques de 2000 à 2007 sur de très nombreux serveurs Généalogique qui couvrent:
-
L’Indre (infructueux)
-
La Seine et Marne (infructueux)
-
Le Rhône (infructueux)
-
Mais aussi de nombreux sites généalogiques Geneanet, Bibgenet etc…
-
Les contacts avec les associations de ces départements ne donnent rien
Pas la moindre trace
2008 première trace
On trouve la mention d’un Mariage Drevet x Mauchien sur la base Internet Bibgnet de la Fédération Française de Généalogie. Cette information vient d'y être déposée.
Le mariage de Jean-Baptiste Drevet a eu lieu dans un 4° département, à Orléans dans le Loiret
-
Visite à Orléans et là..
-
Jean-Baptiste ne s’est pas marié 2 fois mais 3 fois (même ses enfants semblaient ignorer cette union puisqu’à son décès son propre fils Pierre ne mentionne que 2 unions
-
Il n’est pas dit originaire de Meaux mais de Notre-Dame de Chaage à côté de Meaux paroisse sur laquelle aucune recherche n’a été effectuée
-
Pas de trace de sa première femme Marie-Marguerite Leroux ni de sa fille Cécile Drevet
-
Les recherches se poursuivent en 2009
en excluant les hypothèses
-
protestantisme
-
Origine dans le Département du Rhône
Les contacts sont repris avec le cercle généalogique de la Brie mais toujours aucune trace
2010 adhésion en tant que cotisant au serveur Geneanet
C'est le miracle, une généalogie publiée sur le site de Geneanet mentionne le mariage d’une Marie-Louise Drevet à Dammartin (77)l, fille d'un couple Martin Drevet et Jeanne Clément les mêmes parents que Jean-Baptiste Drevet
-
Consultation des registres numérisés pour découvrir que c’est bien la sœur du Jean-Baptiste recherché (il est présent au mariage) et qu’elle est dite originaire de Sancy (77) minuscule village des environs
-
Recherches couronnées de succès à Sancy ou l’on découvre que la famille recherchée est quasiment l’unique famille du village (près de la moitié des actes) et n’intéresse de ce fait pas grand monde d’où son absence des nombreux dépouillements.
-
Et l'on découvre que les traces d'un Martin Drevet à Vignely découvertes en 1993, 17 ans plus tôt étaient les bonnes mais il était impossible d'en avoir la preuve.
Et enfin à Sancy!
-
Jean Baptiste s’y est marié la 1° fois. Comme la commune est minuscule il a préféré mentionner celle de Meaux que Sancy.
-
Il est resté veuf 10 ans. Quand il est parti pour Orléans, il semble ne plus avoir jamais parlé de l'existence de cette première épouse
-
Entre Orléans et Paudy ou il a terminé sa vie il est retourné à Sancy ou son épouse a accouché de Cécile Drevet
