La Restauration
Le roi d'Espagne de mande de l'aide
Après la défaite de l’Empire français en Espagne, en 1812, la Royauté , abolie par Napoléon, y est rétablie avec le roi Ferdinand VII. Le roi cherche malgré tout à rétablir une monarchie absolue au mépris de la constitution du Royaume établie en 1813.
Malheureusement pour lui, les libéraux remportent les élections en 1820. Ferdinand VII va alors chercher l’aide des autres souverains d’Europe. Effrayés à l’idée de voir une nouvelle révolution bouleverser le continent, ceux-ci accordent à la France le droit d’intervenir militairement en Espagne.Or, en France, les monarchistes les plus ultras poussent le roi de France Louis XVIII à aider Ferdinand VII. Il se laisse convaincre car c'est aussi pour lui l'occasion d’occuper une armée qui vit dans la nostalgie de la gloire de l’Empire. Sous les ordres d’anciens maréchaux et généraux Napoléonien (Molitor, Oudinot …)
Ferdinand VII d'Espagne par Vicente López
Réussir là ou Bonaparte avait échoué
Les français reviennent donc en Espagne en 1823, 11 ans après en avoir été chassés. Et contrairement à l’époque Napoléonienne ils la conquirent rapidement sans grandes pertes humaines. Ils y resteront jusqu’en 1828.
Chateaubriand, ministre des affaires étrangères (de 1822 à 1824), déclara dans ses Mémoires d'outre-tombe :
« Enjamber d'un pas les Espagnes, réussir là où Bonaparte avait échoué, triompher sur ce même sol où les armes de l'homme fantastique avaient eu des revers, faire en six mois ce qu'il n'avait pu faire en sept ans, c'était un véritable prodige»
Vincent Lansard resté dans l’armée après Waterloo, servira pendant 19 ans et participera aux opérations d’Espagne. Terminant sa carrière comme Maréchal des logis, il recevra la légion d’honneur et la médaille de Ste Hélène en 1857. Nous verrons plus loin son fils qui poursuivra une carrière militaire.