top of page
Epilogue de la révolution et de l'Empire
Fin de l'Empire Napoléonien

On trouve en des même lieu comme la bataille de Wagram en 1809 parfois trace de plusieurs membres de la famille, comme Louis Giron , Barthélémy Chevreux, Pierre Lansard et même Vincent Lansard durant la campagne de France en 1813.

Se sont-ils retrouvés, croisés, se sont ils connus? Dans le cas de Pierre et Vincent Lansard, frères de sang et frères d’armes, présents au même endroit savaient ils seulement qu'ils se trouvaient dans un même lieu au sein d'une grande armée en bivouac? On ne peut totalement l’exclure à une époque ou l’information circulait encore mal entre particuliers.

Il se peut même qu’ils se soient trouvés dans des camps opposés lorsque Pierre Lansard soldat de l’Empire est allé combattre les chouans de Bretagne en 1815 parmi lesquels se trouvait le terrible Yves Le Dain.

Et lors du second Empire

Après avoir servi l’Empire du 29 messidor  An X-(5 juin 1802) jusqu’au 16 novembre 1814, Jean Troupillon pourra retourner tranquillement à la vie civile.

En 1857, le neveu de Napoléon, Napoléon III fait octroyer une médaille à tous les anciens survivants de l’armée Napoléonienne. Comme 405 000 autres vétérans des guerres de l’Empire, Jean sera décoré.

Médaille de Sainte Hélène distribuée sous Napoléon III

Photo d'un vétéran de l'Empire dans son uniforme d'époque prise dans les années 1850

bottom of page