top of page
La Guerre de 1870
La déclaration de Guerre

En 1870, le chancelier Allemand Bismarck provoque la colère de la France grâce à une fausse dépêche, laissant entendre que l’ambassadeur de France a été humilié lors d’une demande d’audience. C’est l’affaire de la dépêche d’Ems qui déclenche la guerre de 70.

 

Plusieurs membres de la famille sont mobilisés Jean Le Guiader, grand père de ma grand-mère Marcelle Baucher, Gédéon Martineau, grand oncle de mon autre grand-mère Marie-Thérèse Guillois, Jean-Pierre Le Bihan, grand oncle de mon arrière grand mère Marie Rivalan, Charles Peuron cousin germain de Louise Leborgne, grand père maternelle de mon arrière grand père Félix Le Bihan.

Ils ont un point commun, ils sont tous célibataires âgés de moins de 40 ans.

A l’heure ou je rédige ces lignes je ne sais que très peu de chose de leur guerre. Peut être furent il même  plus nombreux à être mobilisés

 La mémoire familiale a simplement retenu qu’ils furent mobilisé et même que Charles Peuron fut un temps prisonnier des Prussiens.

Il ne fut pas le seul comme vous allez le découvrir.

Prisonnier des Prussiens

Ernest Lansard, fils et neveu de soldats de Napoléon Ier, cousin germain de notre ancêtre Joséphine Botrel est militaire de carrière. Il est dans l’armée qui est en contact avec les principales troupes allemandes et participe à la bataille de Gravelotte, en Alsace, en aout 1870.

Cette bataille de Gravelotte à laquelle plus de 400 000 hommes ont pris part, fut peut-être la plus terrible et la plus sanglante du XIX siècle (elle donna l’expression « ça tombait comme à Gravelotte ») . La lutte dura jusqu'à la nuit entre 280,000 allemands et 120 000 français. L'effet produit par les mitrailleuses fut terrible. Plusieurs bataillons prussiens furent entièrement décimés, et en certains endroits, les cadavres formaient de véritables remparts qui empêchaient l'artillerie d'avancer. D'autres étaient si serrés, qu'ils n'avaient pu arriver jusqu'à terre et se tenaient arc-boutés les uns contre les autres.

Les pertes ont été considérables des deux côtés.

A l’issue de la bataille, Ernest Lansard est fait prisonnier.

Le siège de Paris

Le 2nd Empire s’écroule et le 4 septembre 1870 la III° République est proclamée. A Paris la révolte gronde les Prussiens assiègent et bombardent la ville qui connait la famine et où l’on ira jusqu’à manger les animaux des zoos (voir menu ci-contre).

Constant le Bihan, grand-oncle de mon grand-père qui avait quitté Pontivy pour s’installer dans la capitale comme orfèvre a pu fuir à temps. Il a préféré revenir à Pontivy où sa femme accouche d’un petit Constant en décembre loin des tourments de la guerre.

Tous n’ont pas cette chance. Marie-Louise Le Bihan, blanchisseuse à Paris, cousine germaine de Marie-Jeanne Le Bihan arrière grand-mère de mon grand-père (rien à voir avec Constant le Bihan – autre branche de la famille) meurt de privations à 46 ans le 13 février 1871 alors que la capitale vient de se rendre que progressivement le rationnement est en train de prendre fin et que les Prussiens s’apprêtent à défiler sur les Champs Elysées

bottom of page