top of page
Comment a-t-on pu  trouver cela?
Jean-Baptiste Bachelard-1
Jean-Baptiste Bachelard

Il existe mention d’un Jean-Baptiste Bachelard dans les archives de la compagnie des Indes à Lorient. On ne sait presque rien de lui si ce n’est sa désertion lors d’une escale du « Maréchal de Saxe au Cap de Bonne Espérance ».

Toute les recherches entreprises pour trouver trace d’une autre famille Bachelard dans le Morbihan au XVII° siècle sont restées vaines. La présence de mon ancêtre est bien attestée à Vannes en 1771 par un document de l’époque

Il existe donc une probabilité très faible que les 2 Jean-Baptiste Bachelard ne soient pas d’une seule et même personne.

La désertion d’un enfant de 11 ans ne devait sans doute pas être considéré comme un fait bien préoccupant ni donner lieu à beaucoup de recherches par les autorités civiles et militaires. Alors se faire oublier fut sans doute la meilleur tactique. Entre le Cap en Afrique du Sud et Mordelles en Ille et Vilaine la distance est grande. D’autres sources restent à trouver!

Références: Mémoire des hommes: https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=1&titre=compagnie-des-indes

OK
Mathurin Kersulec
Mathurin Kersulec

Le destin de Mathurin Kersulec a été relaté plusieurs fois par des historiens ou généalogistes dans des journaux dont Ouest France en 1948. Mais la partie martiniquaise de son aventure était éludée.

En revanche, si la prise de la Martinique par les anglais est fort peu décrite en France, il n'en est pas de même en Angleterre ou l'on trouve plusieurs récits assez détaillés de cet épisode historique.

Pour les anglais il s'agit d'un épisode des guerres de l'Indépendance Américaine.

Enfin de façon générale c'est sur les sites anglais que l'on trouve le plus de détail sur tous les navires, même français, dont l'histoire est racontée à chaque fois, un par un.

OK
Jean-Marie Dayot
Jean-Marie DAYOT

La découverte de l'existence de ce cousin éloignée est due à une alerte reçue par une association généalogique à laquelle j'adhère (CGCA - Côtes d'Armor) qui a attiré mon attention sur ce personnage qui m'était inconnu.

Pour retracer son destin j'ai dû aller sur de nombreux sites rédigés dans diverses langues: anglais, italien, chinois et surtout vietnamien. Heureusement qu'internet possède des outils de traduction automatique.

Il n'existait aucun document ou les informations sur cet homme au destin hors du commun étaient réunies. C'est ce qui m'a poussé à relater cette aventure et même plus largement celle de ces hommes pour la plupart oubliés.

François Butteaud

 

Au départ je notais, parmi les témoins au mariage d’un de mes ancêtres en 1848, la présence du cousin germain de la mariée François Butault, chirurgien à Brest. Pendant des années, je cherchais à savoir ce qu’était devenu ce cousin sans succès.

La chance a fini par me sourire lorsqu’un jour je découvris sur Internet qu’il existait un dictionnaire des officiers de santé navale. Par chance l’auteur de ce livre, Bernard Brisou, était un très grand ami de mes parents. J’ai retrouvé sa trace car son fils était un de mes collègues de travail. Il m’a alors transmis une notice biographique à partir de laquelle j’allais pouvoir reconstituer un parcours inhabituel.

La notice comprenait le nom des différents bâtiments sur lesquels il avait été affecté, je me mis à faire une recherche sur eux sur Internet qui me mit sur la piste de nouvelles informations. Ce fut par le nom des bateaux que je découvris sa participation à la conquête de la nouvelle Calédonie.

Enfin en changeant l’orthographe de son nom et en retenant la nouvelle, Butteaud, je découvrit sa descendance tahitienne et eut de nouvelles pistes, grâce surtout à Geneanet. Des recherches sur Ancestry me permirent également de trouver des pistes pour ceux qui étaient parti vers Cancale.

Pour finir une recherche au service historique des Armées à Vincennes clotura mes recherche.

Bibliographie

Dictionnaire des médecins, chirurgiens et pharmaciens de la Marine, sous la direction de Bernard Brisou et Michel Sardet, édité par le Service Historique de la Défense, Paris 2010.

Tahitiens – Répertoire biographique de la Polynésie française, Société des Océanistes- Patrick O’Reilly - n° 36, Paris, musée de l’Homme, 1975.

Histoire illustrée des grands naufrages : incendie en mer, collisions, famines, massacres de marins, révoltes d'équipage – Jules Trousset- Paris  1880 (Réédition : ISBN 2-910452-27-1)

Dossier Militaire de François Butteaud – Service Historique des Armées – Vincennes – MVCC7 ALPHA 371-0

François Butteaud
OK
bottom of page