Le percement du canal de Suez
La France et l'Egypte
En 1798 lors de l'expédition d'Egypte de Napoléon Bonaparte, des français commencent à se passionner pour ce pays. Certains pour son histoire ancienne lesquels, avec Champollion perceront les mystères des hiéroglyphes. D'autre se lanceront dans l'étude de la possibilité de creuser un canal entre la méditerranée et la mer rouge.
Grâce aux liens d’amitié qui lient le diplomate français Ferdinand de Lesseps au vice roi d'Egypte les français peuvent se lancer dans le projet. Un cousin très éloigné, Paul Adrien Bourdaloue (voir wikipedia), connu pour ses idées sur les opérations de nivellement de précision est choisi pour vérifier la différence de niveau supposée exister entre la Mer Rouge et la méditerranée avant le percement du canal de Suez. Un nivellement effectué auparavant pendant la campagne d'Egypte donnait une différence de 10 mètres.
Inauguration du Canal de Suez
Les travaux sont menés entre 1859 et 1869. Une inauguration grandiose est organisée. L’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, part pour les inaugurer. Le régiment auquel appartient Alexandre Bachelard (1848-1869), mon arrière arrière grand-oncle , l’accompagne.
Le régiment doit ensuite poursuivre son voyage jusqu’en Indochine, au Tonkin (Viet-Nam), ou la France commence à s'implanter.
Inauguration du Canal de Suez
Les travaux sont menés entre 1859 et 1869. Une inauguration grandiose est organisée. L’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, part pour les inaugurer. Le régiment auquel appartient Alexandre Bachelard (1848-1869), mon arrière arrière grand-oncle , l’accompagne. Le régiment doit ensuite poursuivre son voyage jusqu’en Indochine, au Tonkin (Viet-Nam), ou la France commence à s'implanter.
C’est à l’occasion de cette cérémonie d’inauguration qu’à eu lieu la première de l’Opéra de Verdi: Aïda.
Hélas, Alexandre n’ira pas plus loin, par un malheureux hasard du destin il expire dans la ville qui porte son nom, Alexandrie, avec le grade de sergent à l’âge de 21 ans. Il fut sans doute victime du choléra qui faisait alors des ravages.
Quelques années plus tard, les Anglais qui entre temps sont devenus actionnaires majoritaires de la société d'exploitation du canal de Suez, occuperont l'Egypte pour défendre cet axe stratégique pour leur commerce international.