top of page
Le soulèvement populaire - la grande chouannerie
Les début de la révolte

A la même période la conscription forcée pour les armées de la République et la levée en masse passent très mal et achèvent de précipiter une grande partie de la population dans la révolte.

En Bretagne le mouvement très populaire se constitue autour de fortes personnalités (Cadoudal, Guillemot…) issues de leur rangs. En Vendée le mouvement se constitue autours de nobles et émigrés revenus sur place pour défendre l’ancien ordre pré révolutionnaire.

S’ensuit alors ce qui prend l’apparence d’une véritable guerre civile avec des villes et des villages qui prennent parti des bleus ou des blancs avec des escarmouches des embuscades des exécutions sommaires… C’est le début de la grande Chouannerie aussi appelée la « Guerre des géants ».

Nous ne connaissons pas avec certitude les opinions politique de nos ancêtres de l’époque mais certains indices ne laissent guère de doute sur leurs opinions.

Indice sur les opinions des contemporains

Parmi les indices de cet engagement,  on constate qu'on ne trouve aucun acte de mariage pour certains couple qui se sont mariés lorsque la chouannerie fut à son paroxysme même lorsque les documents administratifs de l’époque sont complets. On peut en déduire que ces mariages furent contractés clandestinement devant des prêtres réfractaires.

Ainsi on ignore ou se marièrent mes ancêtres Jean Le Bihan et Marie Thomas de Moréac, situé en plein cœur de la zone insurgée. De même, à Gourin, le frère de Marie-Anne David mon ancêtre, Yves David épouse clandestinement Anne Le Cleac’h devant un prêtre réfractaire le 5° complémentaire An III (21 septembre 1795).

bottom of page