Exécutions sommaires
Le député en costume breton
Corentin Le Floc'h ,le beau-frère de notre ancêtre Marie Robic, est élu, le 22 avril 1789, député aux Etats-Généraux par le tiers-état de la sénéchaussée d'Hennebont, avec 102 voix sur 174 votants.
Il vint à Versailles en costume breton, siégea à gauche, et vota silencieusement avec la majorité réformiste.
Exécution sommaire à Lignol
Après la session il revient en Bretagne, à Lignol où il est nommé maire en septembre 1791.
La nuit du 8 au 9 novembre 1794, un groupe de chouans investissent son manoir de Canquizern. Là, sous les yeux de ses trois enfants il est sommairement exécuté. La même nuit deux prêtres sont abattus devant le personnel du presbytère de Lignol.
Les chouans reprochaient à Corentin Le Floc'h d'appliquer sans hésitation dans sa mairie les mesures anticléricales décrétées par la Convention et de ne pas avoir hésité à se porter acquéreur de biens nationaux.
Episode de la chouannerie: Les révoltés du Fouesnant ramenés par la garde nationale de Quimper en 1792, peinture de Jules Girardet.
Assassiné à Noyal-Pontivy
Il n'y a pas que les opposants aux chouans qui risquent leur vie.
Le 26 Floréal 4 (printemps 1796), à Noyal-Pontivy , Gorgon Onno est tué d’une balle dans le dos par un républicain dans un champ. Il était marié avec Louise Le Guiader cousine germaine de mon ancêtre Julien le Guiader.
Chouannerie en Normandie
La chouannerie ne se limita pas à la Bretagne et à la Vendée. La Normandie fut également touchée ainsi que toute la région du Mans. On y compte là aussi quelques grandes figure de la Chouannerie.
C'est ainsi que je sais qu'Etienne Guilmard, armurier, cousin éloigné de mes ancêtres normands, périt tué dans des circonstances inconnues à proximité de Flers dans l'Orne en avril 1796. Son décès ne fut même pas enregistré par l'état civil de sa commune. On ne sait pas de quel côté il penchait, République ou chouannerie. Il parait légitime de penser qu'il devait pencher du côté des chouans dans une région ou les insurgés était nombreux.