top of page
Le faux noyé de Nantes
Trafic d'armes à Nantes

En 1798, à Rezé au sud de Nantes, 8 on découvre 6000 plombs d’arme à feu chez Simon Plisson, cousin germain de Jeanne Queneau mon ancêtre . Simon est arrêté puis libéré faute de preuves suffisantes sur la destination de ceux-ci. L'interrogatoire qu'il subit permit de néanmoins de remonter une filière qui allait prouver son implication aux côtés des insurgés Chouans.

Lorsque l’on revient pour arrêter, poursuivi, Simon, disparait. On retrouve près du pont sur la Loire son cheval, son chapeau et ses sabots. On le crut alors mort et noyé.

Après la Noyade

Le 7 septembre 1798, une bande de sept chouans perpétue un raid à fins de pillage à Bouguenais, au sud de Nantes, au détriment d'une veuve. Celle-ci est maltraitée et volée. Les gens du village, venus au secours de leur voisine, échangent des coups de feu avec ces hommes, preuve que toute la paysannerie ne suit pas les insurgés.

On a reconnu au sein de ce groupe de chouans, Simon Plisson.

Plus tard les troubles de la chouannerie finis, il reprendra une vie familiale normale et percevra une pension en tant qu’ancien membre de l’armée Royale de Vendée.

bottom of page