top of page
Marin de la compagnie des Indes
A saint Malo au temps des corsaires

Julien Millet est le cousin germain de mon ancêtre Renée Millet. Il est lui aussi issu d'une famille de laboureur à Planguenoual

Dans le port de Saint Malo, dans les années 1740, c'est la grande époque des corsaires. En avril 1742, à 27 ans Julien embarque comme matelot,  sur un vaisseau de Commerce, le Maurepas. Il s'agit d'un navire spécialement affrété pour la traite négrière.

Le Maurepas navigue de Lorient à l’Île Bourbon (La Réunion) l’Île de France (Maurice) puis sur l’île d’Ascension (dans l’Atlantique au large de l’Argentine) puis reviendra à Lorient pour vendre sa marchandise.

Outre l’équipage et quelques passagers il y a à bord des esclaves comme en témoigne la description ci contre:

Esclaves en fond de cale

Rôle d´équipage qui décrit les passagers, dont les esclaves, embarqués

Combat naval à Grenade

Julien restera sur le Maurepas jusqu'en mai 1743.

En avril 1745 il embarque sur  un navire de guerre « l’Aimable.». Son ancien bateau, le Maurepas, lui, finit, brulé par les anglais, au large du Sénégal. L'Aimable est un vaisseau de 176 hommes d’équipage d’une jauge de 550 tonneaux et 30 canons est commandé par le capitaine René Louis de Surville.

Julien navigue de Lorient à Canton en Chine revenant par l’Île Bourbon (La Réunion) avant de remonter vers les Antilles en longeant les côtes brésiliennes. Dans les Antilles, à Grenade le 19 juillet 1746, il livre un combat naval contre un navire corsaire anglais plus petit (300 tonneaux), le "Duke of Bedford", mais mieux armé (34 canons) qu’il capture et ramène ramènera victorieusement à Lorient après être passé montrer sa prise à Nantes.

Finalement Julien revient s'installer à Saint Malo après avoir débarqué en décembre 1746. Il y épouse la veuve d'un marin, Jean Rouault, capturé par les anglais en 1744, qui était mort rapidement après dans les geôles britanniques. Ce Jean Rouault semble avoir été marin sur l'ancien bateau où Julien fut lui aussi marin: Le Maurepas.

Quand Julien meurt en 1763, il a 48 ans.

Julien laisse une veuve avec 3 enfants dont un fils, Julien, qui à 17 ans, entrera lui aussi dans la marine. Malheureusement ce dernier meurt en mer au large des côtes indiennes ou chinoises dès son premier voyage.

bottom of page