top of page
Sur le front aux Eparges en Lorraine
A 21 ans dans les tranchées

Félix Le Bihan homonyme de mon arrière grand père et cousin issu de germain de Marie Rivalan sa femme, a été mobilisé dès le début de la guerre, il est dans les tranchées à 35 m des lignes allemandes. Il fait parti du 54° régiment d'infanterie aux côté du champion de France de boxe des poids mouche : Eugène Criqui, lequel en 1923, allait remporter le titre de champion du monde des poids plumes.

La colline à l'est du village des Éparges a fait l'objet d'importantes batailles qui ont été relatées par l'écrivain  Maurice Genevoix dans un de ses livres intitulé Les Éparges. C'est sur la même zone que mourut un autre lointain cousin, Alain Fournier (de son vrai nom Henri Fournier) l'auteur du Grand Meaulnes

Aujourd'hui encore, la colline porte encore les traces de ces combats ; on peut y voir les entonnoirs résultant d'explosions de mines pour le contrôle du « point X » qui domine la plaine, stratégique pour le contrôle de l’artillerie.

Dans son livre La boue, Maurice Genevoix écrit le 1er novembre 1914 :

 « Au bord de la rue caillouteuse, de chaque côté sinuent les lignes tourmentées des façades, des carcasses noires, des échines de toitures dont les chevrons brisés font comme des chapelets de vertèbres. Le village est inerte comme un grand cadavre étendu. L'odeur est aigre et froide, une odeur d'incendie, plus pénétrante qu'une puanteur de chair morte. Dans le ruisseau, la boue s'étale comme une sanie ».

Ces positions sont le théâtre d’une des luttes les plus meurtrières de la Première Guerre mondiale. Les Allemands s’acharnent pour la possession de la crête, et les attaques et les contre-attaques, les combats corps à corps et à la grenade, sous un bombardement d’obus de tous calibres et sous l’écrasement des torpilles, se renouvellent pendant une période de cinq mois dans les conditions les plus pénibles.

Ce 16 mars 1915 sur le front aux Eparges en Lorraine, le Lieutenant Colonel Boizard commandant son unité les lancent à l’assaut des lignes ennemies sous le tir de l’artillerie allemande. Les pertes sont terribles, tous les officiers sont tués et parmi les victimes de cette attaques on dénombre Félix Le Bihan. Eugène Criqui le futur champion du monde avait été blessé 2 jours plus tôt.

Félix est grièvement blessés et ne survit que 3 jours, il avait 20 ans.

Tous les soldats français qui ont combattu aux Éparges entre septembre 1914 et avril 1915, ont reçu un diplôme de reconnaissance pour leurs combats effectués dans cette région.

Vue aérienne de la zone des éparges

Tranchée aux Eparges

Fiche décès Félix Le Bihan

Photo du régiment de Félix le Bihan qui pourrait s’y trouver

bottom of page