top of page
Les débuts de l'aviation

Fred Paillard, neveu de Louis Guillois, que nous venons de voir, et donc cousin germain de ma grand mère Marie-Thérèse Guillois, était un pionnier de l'aviation.

Un pionnier de l'aviation

Il fit parti des tous premiers aviateurs français. Son brevet porte le n°1134 (le brevet n°1 fut attribué à Louis Blériot en janvier 1909), il est daté du 11 novembre 1912. Il voyage beaucoup, on le trouve en Amérique du Sud en 1911, en Autriche-Hongrie en 1912. De là il propose ses services au roi Ferdinand 1° de Bulgarie. La Bulgarie, aux côtés de la Serbie de la Grèce et du Monténégro est engagée dans un conflit contre l'empire Ottoman. Dans un pays ou l'aviation n'a pas encore fait son apparition, Fred effectue des vols de reconnaissance sur l'Empire Ottoman, notamment au-dessus d'Adrinople (Edirne).

Mais à la suite d'un différend au sujet de la rémunération de ses services il rentre en France sans attendre la fin du conflit. On le trouve ensuite au Maroc en 1913.

Puis étant encore un des rares bretons à savoir piloter il trouve un poste dans une usine à St Malo en 1913 ou il essaie les avions à leur sortie d'usine.

Il n'’y aura que 2000 pilotes brevetés avant le début du conflit en août 1914. Il fera parti du cercle fermé des "vieilles tiges" réservé aux seuls pilotes aillant eu leur brevet avant la guerre de 1914. 

Nous le retrouverons ultèrieurement peendant la guerre 14-18 ou il combattra dans l'aviation (lien en bas de cette page) 

bottom of page