top of page
De la marine à la Grande Armée
Harcelement des navires britanniques

Pierre Lansard a 12 ans quand il s’engage comme mousse dans la marine de la république en 1795.

Fils d’une famille de notable aisée des Côtes d’Armor il est l’arrière-arrière grand oncle de ma grand-mère Marie-Thèrèse Guillois.

A Cherbourg c’est dans une marine dont le rôle essentiel consiste à harceler les navires Anglais . Il commence sur des petits navires dont l’histoire n’a rien retenu: « L’élève Républicain » puis « la Constitution ». Ensuite il passe sur un Cutter (mot anglais qui francisé deviendra un « cotre ») [1], « l’Arioste ». Ce type de voilier gréé avec une grand voile et plusieurs focs, très rapide, venue des Pays-Bas, sera plus tard adopté par le légendaire corsaire Surcouf pour la guerre de Course.

Mais Pierre n’y passe que quelque mois avant d’embarquer à Lorient sur un 3 mats de 74 canons: le « Zélé » dans l’escadre de l’amiral Villaret-Joyeuse (le futur vaincu de Trafalgar).

Cutter ou cotre

De l'Italie à la Russie

Comme beaucoup d’autres, il doit s’orienter vers l’Armée de Terre ou les besoins en homme sont importants. Il semble ensuite suivre l’un des plus grands Maréchaux d’Empire, le Maréchal Soult.

On le retrouve dans différents régiments qui s’illustrent en Italie, en Espagne vers 1803, puis au Portugal avant d’intégrer la Grande Armée de Napoléon ou il participe en Allemagne à la Bataille de Wagram (5 juillet 1809).

 

Après cette bataille, qui oppose 150 000 français à 154 000 autrichiens, on compte 30 000 côté français contre 40 000 côté autrichien. Pierre Lansard, lui, est indemne. 

La défaite de la Berezina

Avec la grande Armée il fait la campagne de Russie qui atteindra Moscou que les russes ont brulé.  Epuisé par les privations et les maladies, face aux rigueurs de l'hiver russe, ce qui n'est plus que l'ombre de la grande armée fait retraite. Pierre Lansard participe à  l'épisode de La Bérézina, une victoire militaire qui restera pourtant considérée  comme un désastre. Napoléon y ayant abandonné les trainards de son armée, seuls ,face aux russes, en faisant bruler les ponts construit pour franchir la rivière Berézina
Les russes massacreront ceux-ci en tirant au canon sur la glace de la rivière gelée qu'ils tentent de traverser.

Ensuite il participe, toujours au côté de Napoléon à la Campagne de France, qui voit la fin de l’empire en 1814. Il est alors démobilisé.

Cutter - Définition

[1]Cutter ou Cotre: Petit bâtiment à un mât, fortement voilé et rapide, à formes fines et élancées, développé au XVIII° siècle. Utilisés autrefois comme navire de combat et armés de huit canons, les cotres ont été réarmés en garde-pêche dans la marine militaire. Ils étaient armés de 6 à 8 pièces d’artillerie.

bottom of page