top of page
Les Guerres de l'Empire

L’empire de Napoléon se montre particulièrement gourmand en hommes. notre famille payera un tribut élevé pour satisfaire la soif d’homme d’un Empire qui occupe militairement l’Europe entière. C’est la génération des jeunes nés en 1780-1795 qui sera mise essentiellement à contribution

Si aucun de mes ancêtres direct ne périt, ce sont des frères, des cousins qui payèrent de leur vie cette page de l’Histoire. Et l’on trouve des morts en Espagne, au Portugal en Italie… Certains s’en sortirent frôlant la mort et revinrent vivre auprès des leurs le reste de leur âge.

Guerre d'Espagne

Thibault Jumeau, le frère de mon ancêtre Françoise Jumeau, a 20 ans, il est originaire de St Arnoult près de Chartres. Il fait parti de l’armée du Portugal du maréchal Ney qui agit sous le commandement suprême du maréchal Masséna.

Cette guerre est terrible on assiste parfois à de véritables massacres perpétrés par l’un ou l’autre camp. Thibault Jumeau y a-t-il participé, c’est possible mais je l’ignore…

Les français offrent un commandement désuni ou les maréchaux d’Empire et généraux tels Ney, Junot ou Masséna rivalisent entre eux au détriment de l’efficacité sur le terrain. Cette division ne permet pas de lutter efficacement contre un ennemi anglais, qui, depuis 1808, est sous les ordres du futur vainqueur de Waterloo: Wellington. Les anglais sont déjà maîtres des mers depuis la bataille navale de Trafalgar en 1804.

En plus côté français, l'intendance ne suit pas. Le matériel et les moyens de transport sont inexistants ou insignifiants, les itinéraires mal connus, le renseignement inefficace et on doit faire face à une politique de la terre brûlée imposée par les Anglais. Les troupes françaises à force d’exactions de vexations et de pillages ont levé contre elles toute la population de l’Espagne du Portugal, la résistance est générale.

Le tres de mayo, tableau du peintre espagnol Goya qui illustre un épisode de la résistance espagnole contre l'occupation française

Manquant de vivres pour ses troupes et harcelé par les raids des britanniques, l’armée française perd 25 000 hommes, capturés par les alliés ou morts de faim et de maladie. Comme tant d’autres Thibault Jumeau mourra de dysenterie dans un hôpital militaire de campagne à Tomar en février 1811… Sa famille ne sera mise au courant qu’un an et demi plus tard en décembre 1812.

En 1811. Les anglais ont réussi à libérer tout le Portugal des français à l'exception d’Almeida, ville située près de la frontière.

Occupation de l'Italie

A la même période Jean Lelarge fait parti de l’armée d’Italie. C’est le cousin germain de mon ancêtre Anne Troupillon.

Il a 20 ans et est à Rome .

Il meurt de « fièvres » en 1812 dans la capitale des états de l’église, certainement peu de temps après son arrivée.

L'intendance suit

Les armées sont suivies par l’intendance. C’est ainsi que Renée Le Mentec a suivi son mari Guillaume Peuron maréchal ferrand du 15° régiment de Dragon dans la guerre d’Espagne. Elle accouche à  Rivilla de Barajas dans la province de Castille en Espagne en septembre 1812 d’un petit Jean-François , alors que l’armée française bat en retraite.

Plus tard cet enfant de la guerre épousera Marie Perrine Butault, sœur de Louise Mathurine Butault mon ancêtre.

Parmi les civils qui accompagnent l’armée on note des prêtres mais aussi des religieuses qui , vraisemblablement s’occupent entre autres de soigner et d’assister les blessés.

On sait peu de choses sur eux car il ne font pas l’objet d’un suivi aussi précis et minutieux que le militaires.

Mais cela n’empêche pas de savoir que parmi ces religieuses qui accompagnent les armées de la révolution et de l’empire on note la présence d’Elisabeth Le Bihan, issue pourtant d’une famille très liée à la chouannerie, sœur du trésorier de la chapelle de Noyal Pontivy qui faillit périr exécuté par les républicains. 

bottom of page