top of page
Elections législatives en 1936
Résultat d'élection inattendu pour Louis Guillois

Louis Guillois, mon arrière grand père, que nous avons vu être élu maire de Ploërmel en1904, se présente aux élections législatives de 1931. Avec 62% des voix de sa circonscription, il est élu à l’assemblée nationale à Paris. Il n’y joue pas un rôle de premier plan.Cette époque qui est celle de la crise de 1929 est celle de l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler en Allemagne et ou partout les mouvements d’extrême droite essaie de s’emparer du pouvoir. La France ne fait pas exception avec un mouvement qui en 1934 essaie même de renverser la république.

Personne ne mesure avec précision l’impact de ces événements sur l’opinion publique. Il n’y a alors pas de sondage.

En 1936, confiant dans sa popularité, Louis Guillois se présente pour un nouveau mandat de député.

Les petits fours étaient prêts

Le 26 avril 1936, au soir, sûr de sa victoire, Louis Guillois a préparé une réception pour fêter le résultat de l’élection. Il y a des petits-fours, du champagne et sa famille est réunie autour de lui, notamment Marie-Thérèse, ma grand-mère et son jeune fils de quelque mois, André Fauve, mon père.

L’élection est une véritable déroute, Louis est éliminé dès le 1° tour ou il termine 4° avec un peu plus de 10% des voix. Profondément ulcéré par ce désaveu , il ne se représentera plus jamais aux législatives.

Premiere page du journal local "Le Ploermelais" du 3 mai 1936

bottom of page