top of page
L'indépendance américaine
La déclaration d'indépendance

Sa victoire sur la France en 1763, coûte cher à la couronne britannique. Il lui faut maintenant administrer d’immenses territoires qui, au départ, ne rapportent aucune richesses. Elle accroit donc fortement la pression fiscale sur ses colonies américaines, les considérant comme principales bénéficiaires des acquisition territoriales. Cette pression fiscale est d’autant plus plus mal ressentie que de nombreux immigrants américains ne sont pas d’origine britannique, et acceptent mal d’être prélevé au profit de la couronne d’Angleterre.

Durant 13 ans un conflit va lentement se développer, et, le 4 juillet 1776, 13 territoires britanniques de la côte est de l’Amérique du Nord s’unissent pour déclarer leur indépendance. C’est l’acte de naissance des USA

A leur tête le Général George Washington qui s’est illustré dans la guerre contre la France, dans les armées britanniques, quelques années plus tôt. La guerre d’indépendance rentre alors dans une véritable phase active.

Royal_Standard_of_the_King_of_France.svg.png

1° drapeau américain - le grand Union Flag

La guerre pour l'indépendance

Au sein d’un continent Nord Américain ou de nombreuses colonies restent fidèles à la couronne britannique, les chances  des colons américains semblent faibles. Et de fait sur le plan militaire les Anglais prennent petit à petit l’avantage.

En France, en 1778 l’ambassadeur des nouveaux Etats-Unis, Benjamin Franklin essaie d’obtenir l’aide  du jeune Roi de France, Louis XVI. Au départ réticent,  celui-ci change d’avis après une première défaite des armées britanniques faces aux « insurgés » américain à Saratoga en 1777. Il décide de les soutenir et sous les ordres des Généraux de Rochambeau et Lafayette une armée française part pour l’Amérique accompagnée de l’escadre du Comte d’Estaing.

Ce sont 6 000 français qui vont partir aider les insurgés d’Amérique, parmi eux 2 cousins éloignés de la famille qui y partent  comme simple soldat.

Louis Mercier est un cousin originaire de Chateauneuf/Cher. A 17 ans en 1776 il s’engage dans l’armée dans le régiment du Gâtinais,  à Bordeaux.

En Amérique le Général Washington allait rapidement s'entendre parfaitement avec le Général de Rochambeau qui lui remis le commandement des troupes françaises, et de plus Wahington allait éprouver une véritable affection pour le jeune Lafayette, 19 ans qu'il allait considérer comme un fils. 

En 1783, le Régiment du Gatinais, avec Louis Mercier dans ses rangs, participe à la bataille de Yorktown qui allait dévider du sort de la guerre d'Indépendance américaine..

La victoire

En mai 1781, les troupes anglaises, 7500 hommes fatiguée et souvent atteints par la malaria, prennent position à Yorktown en Virginie, sous le commandement de Lord Cornwallis.

Côté américain, le général en chef, Georges Washington s'apprête à attaquer New-York pour reprendre Manhattan aux mains des anglais. Le général français de Rochambeau le convainc de changer d'objectif et de viser Yorktown, sans doute plus facile à prendre.

Une armée de 8 845 américains 10 800 français fait le siège de Yorktown alors que l'escadre de l'Amiral de Grasse empêche tout ravitaillement par voie maritime.

Le 19 octobre 1781 Lord Cornwallis se rend. Cette victoire scelle le triomphe définitif des insurgés américains.

Les USA ont définitivement gagné leur indépendance.

Qu'est devenu Louis Mercier, la question reste sans réponse.

bottom of page