Interventions après l'armistice
En Finlande contre les Bolcheviques
La fin de la guerre 14-18 ne se traduit pas par une démobilisation pour tous les combattants.
Pour Edouard Trotereau, qui a 20 ans, vient de faire 2 ans de guerre, a reçu une blessure à la poitrine et une intoxication au gaz la guerre ne se termine pas le 11 novembre 1918.
La France entraînée principalement par l’Angleterre décide de porter la lutte contre les bolcheviques qui viennent de prendre le pouvoir en Russie et qui ont fondé l’URSS. C'est une intervention sans lendemain et rapidement la France se retire sans vraiment avoir combattu.
Fin de la pacification du Maroc
Après la Russie du Nord, cap sur le climat plus chaud du Maroc, Edouard Trotereau, participe alors aux dernières opération contre ce qui reste de la rebellion contre le protectorat français..
-
En 1920, la prise de Khénifra met fin au danger des Zayans ou bloc des Zayanes selon l’expression du général Lyautey, qui sont de rudes montagnards, guerriers fameux, cruels, braves jusqu'à la témérité et que ni les Carthaginois, ni les Romains, ni les Arabes, ni les grands sultans du Maroc n'ont jamais réduits.
-
Le 2 juin 1920 est une date cruciale dans l'histoire de Khénifra et du Maroc qui couronne de succès la politique du maréchal Lyautey et ses collaborateurs vis à vis des berbères. Le pays passe d'une situation de résistance à une collaboration en faveur de la France
Le dernier chef Berbères Mouha qui résistait à la France est vaincu et tué avec ses derniers guerriers en 1920. Par sa soumission, son fils, Hassan ben Mohammed Amahzoune mettait fin à la résistance berbère au Maroc.
Au cours de cette campagne Edouard va frôler la mort, mais pas de la façon que l'on imagine. En 1918 se répand en Europe une souche particulièrement virulente de la grippe, la grippe espagnole, qui allait faire autour de 25 millionsde morts après avoir touché 50 à 70% de la population mondiale, et un taux de mortalité de l'ordre de 3% des personnes touchées. Le pic de mortalité concernait les personnes âgées de 20-30 ans. Edouard Trotereau est touché mais en réchappe.
Le Cameroun passe sous mandat de la France
Après le front, la Russie, le Maroc c'est vers la Cameroun que va se diriger Edouard.
A la fin de la guerre toutes les anciennes colonies allemande furent confisquées. Elles avvaient été conquises en 1916 par des forces anglo-française, leur mise sous tutelle ne constituait qu'une reconnaissance de fait.
La SDN (ancêtre de l’ONU) confia donc conjointement à la France (4/5 du territoire) et la Grande Bretagne, conformément à l’article 119 du Traité de Versailles qui stipulait clairement que « l’Allemagne renonce en faveur des principales puissances alliées et associées, à tous ses droits et titres sur ses possessions d’outre-mer ».
C’est donc officiellement le début des Mandats britannique et Français sur le Cameroun. L’administration de cet ancien protectorat allemand ( le Kamerun jusque là) leur était confiée.
Ainsi, « la SDN avait divisé le Cameroun en deux zones dans un but bien précis : il revenait à ces deux puissances occidentales de préparer les Camerounais à l’autonomie ».
Ce changement de tutelle se passera sans difficulté majeure, les français s'emploient à détruire toute trace de la colonisation allemande et entreprennent de convaincre les habitants des bienfaits de leur présence par une politique d'éducation des populations et des accords avec les chefs traditionnels.

