top of page

R comme Reconnaissance faciale


Les techniques modernes peuvent maintenant aider à reconnaitre les gens sur des photos anciennes. C’est le cas de la reconnaissance faciale. Voici un des trucs que j’utilise.


Classement des photos

Il y a quelques jours, l’un des participants à ce challenge indiquait que c’est grâce à la préparation de son billet qu’il avait reconnu une des personnes figurant sur une photo. C’est lui qui m’a donné l’idée de ce billet.


Comme de nombreux généalogistes, j’ai accumulé au fil des années les photos essayant de les récupérer chaque fois qu’une occasion m’en était donnée. Comme cela a été évoqué à de nombreuses reprises, j’ai aussi multiplié les techniques pour déterminer le lieu et la date à laquelle ces mêmes photos ont été prises.


Là où j’ai sans doute été plus loin c’est que je les ai toutes numérisées patiemment. Je les transfère ensuite sur Google photo après avoir pris le soin de les dater d’une date approximative à laquelle elles avaient pu être prises. J’ai un album photo qui part de 1860 jusqu’à aujourd’hui. la date de 1860 et bien évidemment une estimation pour un cliché que je considère comme le plus ancien de tous.




Qui figure sur les photos ?

Quand j’ai récupéré certains clichés, j’ignorais complètement qui y figuraient. On imagine bien qu’il n’existait plus personne de ce monde qui aurait pu les connaître.


J’ai finalement identifié qui cela pouvait être avec une quasi-certitude de ne pas m’être trompé.


Pour cela j’ai bien été aidé par la reconnaissance faciale que j’ai activée.


Pour parler un peu technique comme cette option est interdite en France j’ai dû utiliser un VPN pour l’activer en me connectant fictivement des États-Unis.


En effet, la reconnaissance faciale analyse les photos et me propose des noms pour chaque visage. Je dois avouer que c’est d’une très grande pertinence, malgré des erreurs inévitables en particulier entre des frères et sœurs qui se ressemblent.


Une identification de photos en photo

C’est ainsi que de proche en proche, partant des photos dont je savais qui figurait dessus, le système de reconnaissance faciale me montrait toutes les photos ou figurait un même personnage d’après ces analyses et je validais.


J’ai pu remonter dans le temps jusqu’à finir par reconnaitre des personnes photographiées en 1860. J’en ai eu la certitude, car donc je connaissais la composition de la famille et tout correspondait parfaitement.



Sur cette photo figuraient les arrière-grands-parents de ma grand-mère paternelle. Le plus jeune garçon s’appelait Gédéon Martineau. Je descends de son frère Louis mort en 1902. Le père était mort en 1877 et la mère en 1881.


La dernière personne, qui aurait pu identifier les personnages de ce cliché, était morte en 1939…


À de nombreuses reprises, j’ai pu identifier des personnes figurant sur de vieilles photos. Elles figuraient sur d’autres clichés où elles étaient identifiées, mais je ne le reconnaissais pas, car elles n’y avaient pas du tout le même âge (et que dire quand la barbe et la coiffure ont évolué).





La connaissance des familles me permet ensuite fréquemment d’identifier les autres personnes du cliché, et même de le dater quand il y a de jeunes enfants donc je connais les dates de naissance.


Cela n’empêche pas parfois de grossières erreurs, mais je reconnais au final c’est une aide précieuse.


À bientôt pour une nouvelle descente dans mon abime.





41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page