top of page

V comme Viking


Les résultats des analyses ADN peuvent décevoir… Dans mon cas elles m’ont donné la conviction que je suis un descendant de Vikings par ma ligne maternelle, voici pourquoi !


Le projet Genographic

Tous les sites d’analyse ADN ont leur spécialité. La première fois que j’en ai fait une, c’était en 2007. Il s’agissait d’une initiative de la société National Geographic qui souhaitait étudier les migrations de population à travers les millénaires.


Les échantillons prélevés étaient analyses pour 2 composantes pour ce projet :

Le chromosome Y que l’on tient pour son père pour les hommes et qui détermine le sexe masculin. ​

L’ADN dit mitochondrial qui se transmet uniquement par les femmes et que tous les individus possèdent par leur mère.


Je ne détaillerai pas le détail et les résultats de ce projet par ailleurs très intéressant.


La carte de mes cousinages​

Il était demandé à chaque participant d'indiquer où était né son ancêtre le plus lointain en ligne féminine. Pour beaucoup cela consistait à indiquer où était né leur mère voire eux-mêmes pour les plus avancés dans leur généalogie cela pouvait aller beaucoup plus loin.


Chaque point rouge de la carte ci-dessous correspond à un cousinage de ce type.




À première vue la forte présence de cousins sur l’Angleterre et l’Irlande semble confirmer une origine celtique que l’émigration allait amener à essaimer sur toute l’Europe et même l’Amérique à partir du XIX° siècle. ​​

J’exclus les américains de mes raisonnements. Ils sont, logiquement, des descendants d’européens. Ils peuvent ignorer leur généalogie européenne. Quand on zoome sur l’Europe :


Ce qui m'a frappé dans la localisation de ses cousins c'est leur forte présence en Scandinavie qui n’a jamais été une terre d’immigration, mais plutôt d’émigration. L'histoire européenne nous a montré beaucoup de migrations de l'est vers l'ouest rarement dans le sens inverse.


Une étrange similitude

La dissémination de ces cousins ressemble beaucoup aux zones de rayonnement des vikings lors de leurs célèbres raids au moyen âge lorsqu’ils pillèrent et colonisèrent une partie de l’Europe. ​

​

Alors Viking par ma mère

De là à imaginer que la mère de la mère de ma mère… était une Viking est un pas qu’il me semble je peux franchir.

Certains de mes ancêtres ont donc fait partie de ce peuple qui avait terrorisé l’Europe entre les IX° et X° siècle.


À bientôt pour une nouvelle descente dans mon abime.


Sur mon site

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page